Aujourd’hui je vais vous montrer comment customiser LibreOffice pour y retrouver vos habitudes.

Qu’est-ce que c’est quoi ?

LibreOffice c’est un suite de logiciels bureautiques (traitement de texte, feuille de calcul, présentation) opensource, gratuite et qui fonctionne sur tous les PC et Mac.

Je ne vais pas revenir sur l’intérêt de LibreOffice par rapport à son principal concurrent : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), qui est payant et ne fonctionne uniquement sous Windows. Ha zut, je viens de le faire…

Conscient que beaucoup de gens sont à l’aise avec Word et Google Docs, et que l’interface des logiciels opensource n’est pas toujours esthétique, je trouve important de pouvoir faire ressembler LibreOffice à ses concurrents en quelques clics.

La barrière psychologique pour changer ses habitudes est déjà suffisante, autant se faciliter la vie quand on le peut.

Voici un aperçu avant/après de ce qu’on va faire.

On touche essentiellement à la barre de navigation en haut. On utilise un affichage en onglet à la mode Microsoft et on change les icônes.

Cliquez sur les images pour agrandir

Le Tuto

Tout d’abord, rendez-vous dans les Options :

Puis, dans Affichage choisissez Colibre dans le Style d’icône et validez avec OK:

De retour sur l’interface, allez dans Affichage, puis Interface utilisateur et choisissez Onglets :

Vous devriez maintenant avoir l’affichage en onglets comme sur Microsoft Word.

Si vous avez toujours la barre « Fichier Edition Affichage » qui fait un peu doublon avec les onglets, vous pouvez la cacher en cliquant sur le petit bouton en haut à gauche :

Voilà !

Vous avez alors changer les icônes pour toute votre suite LibreOffice, et vous pouvez utilisez afficher le mode onglet sur les autres logiciels de la suite !