Utilisez-vous (toujours) Google Chrome ?
Sachez que c’est mal et qu’il faut utiliser Firefox, mais surtout que Google vient d’implémenter une nouvelle méthode de tracking !
Qu’est-ce que FLoC ?
Pas de panique, c’est une méthode de tracking qui respecte votre vie privée. C’est pas moi qui le dit, c’est Google, alors c’est surement vrai.
Non.
Ça s’appelle FLoC pour « Federated Learning of Cohort » ou « Apprentissage Fédéré en Cohorte » .
Si vous avez du mal à retenir le nom, sachez que « flock » en anglais signifie « troupeau » . Comme un troupeau de moutons…
Pourquoi cette nouvelle méthode ? Pour respecter les nouvelles « contraintes » et demandes concernant la vie privée. Et aussi parce qu’avec le RGPD, les cookies ne marchent plus aussi bien qu’avant.
Maintenant, au lieu que tous les sites web intègrent les trackers de Google, c’est directement votre navigateur Chrome qui vous traque.
Comment ça marche ?
En résumé, Chrome enregistre tout votre historique et construit votre profil, localement sur votre pc, pour y associer des tags.
Par exemple « homme« , « moins de 30 ans« , « avec des enfants en bas age« , « aime le sport« , etc.
Ce sont ces tags qui sont envoyés à Google. Les utilisateurs sont regroupés en troupeaux dont les étiquettes se ressemblent et les publicitaires peuvent ensuite bien vous cibler avec leurs campagnes marketing.
Le problème ?
Techniquement, vos infos ne sont donc pas directement partagées avec Google, c’est uniquement les tags qui ont été construit localement par Chrome. D’où le meilleur « respect de la vie privée ».
Cependant, rien n’empêche Google d’affiner ses troupeaux d’utilisateurs à 1 ou 2 personnes. Ce qui serait finalement encore plus précis et pire que le tracking actuel !
Deuxième problème, comme le tracking est fait côté utilisateur, tous les sites servent au tracking.
Par exemple, le site tigwali.fr qui n’inclut volontairement aucun tracking pourra servir à vous traquer.
Heureusement, les sites peuvent ajouter un petit morceau de code pour indiquer à Chrome de ne pas pister ses utilisateurs. Mais la logique est biaisée. Google traque tout par défaut, et c’est au site web consciencieux de préciser qu’ils veulent préserver la vie privée de leurs utilisateurs. De la folie !
Conclusion
Sachez que Tigwali inclus ce code pour empêcher Chrome de vous traquer.
Google déploie lentement ce nouveau système et vous pouvez voir si votre Chrome a déjà reçu la mise à jour en visitant le site « Am I Floced » : https://amifloced.org/
Officiellement, la France ne devrait pas être dans les pays de test, mais ça ne saurait tarder. Vérifiez tout de même, on n’est jamais trop prudent.
Voici un autre site qui pourrait vous intéresser : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
😉
source :
https://framablog.org/2021/04/20/developpeurs-developpeuses-nettoyez-le-web/
https://korben.info/empecher-tracking-google-floc.html